Groupe des devoirs (fb) – Rétrospective 2013 des « j’aime »

Bonjour.

Le groupe des devoirs  sur facebook, était est un endroit où, chaque semaine pendant deux ans et demi, vous étaient sont proposés des challenges photographiques.  Il y avait, avant sa fermeture, près de 2.000 membres.

(Mise à jour : Le groupe est supprimé depuis le 16 janvier 2015)

Je dois dire que sur les 2.000 personnes inscrites, à peine un léger 10% participe de manière régulière. La toute grande majorité des personnes n’a jamais publié une image ni même commenté  l’image d’une autre personne.
J’imagine que ces personnes observent et lisent !

Adresse du groupe : https://www.facebook.com/groups/CoursDePhoto/

Patrice Niset, Paolo Janone, Marc Guillaume (que je remercie encore) et moi-même préparons une « Sélection 2013 » des (parmi près de 2.800) images que les membres ont publiés cette année et que nous pensons être marquantes ! Cette sélection sera publiée exclusivement dans un album dédié du groupe sur facebook.

Il existe sur facebook un indicateur de popularité : les « j’aime » !

Grâce à Hélène qui tient des statistiques très précises sur l’activité du groupe (merci Hélène), je suis en mesure de vous présenter, par devoir, l’image qui a été le plus mise en avant par ces « j’aime », donc par les membres du groupe.

Allons-y !

Devoir #016 : Féminité-masculinité – © Christian Jezequel

Enoncé : Les hommes publient des clichés qui représentent le mieux pour eux la féminité, les femmes des clichés qui représentent le mieux pour elles la masculinité.
Simple ?
Les contraintes : pas de portrait classique , pas de texte(s), du Noir & Blanc seulement.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

 

Devoir #017 : Surface – © Marjolein Parijs 

Enoncé : Pour ce thème, et afin de vous laisser toute latitude de créativité, il n’y a aucune contrainte technique. Outre la matière, les structures et les couleurs, il y a moyen de trouver des analogies moins directes. Plusieurs surfaces sont admises,  mais ne tombez pas dans l’architecture à outrance.

Voici une définition issue du Larousse en ligne :
– Partie, face extérieure d’un corps, d’un liquide
– Niveau du sol ferme de la terre, par opposition au sous-sol
– Extérieur, apparence des choses

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #018 : Le choix (Dualité) – © Marjolein Parijs

Enoncé : je vous demande ne PAS légender vos photos, l’idée étant de retranscrire la notion de choix dans l’image. Tout le reste est libre puisque tout est potentiellement utile pour faire passer le message par l’image.

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #019 : Portrait – © Bernard Albertini

Enoncé : Le portrait est une discipline très présente en photographie. Il est donc normal que nous l’abordions dans le cadre des devoirs. Les portraits seront uniquement ceux d’humains et uniquement en Noir & Blanc.
Le format imposé est le 3/2 ou 2/3 ou le CARRE . Pas d’autres formats.
La tête doit être visible. Pas de nu (le groupe n’est pas interdit au – de 18 ans : cf politique FB) . Pour des appareils APS-C, je conseille de travailler entre 50 et 85mm Pour les appareils Full Frame, je conseille de travailler entre 85 et 105mm. Dans tous les cas, je conseille les grandes ouvertures. La mise au point se fait principalement sur les yeux (travaillez bien ce point là). Pensez aussi à l’éclairage.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

Devoir #020 : Street Photography – © Eric Osterman

Enoncé : Street Photography, ou en français : Photographie de rue. C’est un genre en soi (et j’espère que le temps nous permettra à tous de sortir). Ce n’est pas un genre facile puisque souvent, les gens perdent leur naturel lorsqu’ils sont photographiés. Il s’agit donc de trouver des « trucs » pour rester discret. La photographie de rue se décline très souvent en Noir et Blanc. Je vais donc vous demander de faire la même chose. Tous les formats sont admis. Je mettrai un focus particulier sur la qualité de la composition (et du cadrage) et la netteté des images. L’idée générale est d’avoir des gens sur l’image (une personne au moins).

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #021 : L’art de la table – © Marc Guillaume

Enoncé : « L’Art de la Table » est aussi un domaine de la photographie. Ce que j’attends ici, ce sont des images de table dressée. Pas de contraintes particulières pour cet exercice.

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #022 : Stunning Stairs – © Bernard Albertini

Enoncé : Pour ceux qui sont là depuis le début, vous vous souviendrez comment tout a commencé a il y a déjà environ 6 mois. Je vous demandais d’exprimer votre sentiment face à une photo d’escalier … et boum, les devoirs étaient nés.

 

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #023 : Près de chez moi – © Fanny Effka

Enoncé : Un titre qui peut prêter à sourire mais qui est moins facile que vous pourriez l’imaginer de prime abord. Près de chez soi, c’est dans le kilomètre à la ronde. Souvent, on court partout pour faire des photos alors que les sujets ne manquent pas autour de la maison, que ce soit en ville ou à la campagne.

La difficulté de ce sujet réside dans plusieurs points:
1. Trouvez un sujet qui vous parle. Certains auront plus facile que d’autres .. en fonction de l’environnement.
2. Capturez ce qui vous parle dans l’idée de transmettre … un message visuel.

Donc, si par exemple vous habitez à 600m de l’endroit où vous avez rencontrer votre partenaire, sous le porche de cette porte …. cela n’évoquera RIEN pour nous, les spectateurs.
Travaillez dans l’idée de transmettre du beau ou de l’original, ou du banal mais … sublimé !
Pour vous rendre la tâche facile, vous n’êtes PAS autorisés à légender vos photos NI à expliquer ce que vous avez voulu dire, montrer ou quoique ce soit qui se rapproche d’indices. Donc les quiz en commentaire sont inutiles.Par contre, libre à ceux qui commentent d’expliquer LEUR vision de la chose, sans poser de question(s) relatives au sujet. Toutes les questions techniques et les avis de chacun sur la photo restent bien sur des musts.

 

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

Devoir #024 :  Il est fou Heymans –  © Sabine Dallot (image du haut) & © Célia Brokly (image du bas)

 Enoncé : Tel est sans aucun doute la phrase que vous allez le plus dire en pensant « photo » ces 2 prochaines semaines. Pourquoi ?
Prenez la première lettre de votre profil Facebook , ex : Ze King Of Google – Il s’agit donc de la lettre « Z » … et trouvez sa représentation graphique quelque part! Il s’agit donc bien de trouver des éléments qui, mis ensemble, forme un « Z », et pas la lettre « Z » en elle-même, ce serait trop facile, et d’en faire une image dans laquelle nous, les spectateurs, nous verrons cet ensemble.
Alors … à propos de ma folie .. hein ?

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #025 :  Paroles en image –  © Florence Raskin

Enoncé : Pour ce devoir,essayons d’innover. Vous aurez remarqué que les commentaires du devoir précédent ont été régulièrement associés à une interprétation musicale. Cette semaine, nous allons inverser le principe et nous allons travailler en deux temps :

1/ Je mets au vote le choix d’une chanson parmi 3 choisies dans le répertoire francophone de trois artistes majeurs.
2/ Dimanche soir, la chanson qui aura remporté le plus de suffrage servira de base au devoir.

Mais encore ? Il s’agira pour vous d’isoler un passage de la chanson pour l’illustrer.
Exemple à deux balles : si par distraction notoire « Allumer le feu » de Johnny se retrouve dans la sélection et que vous êtes assez fous pour l’élire, disons qu’une photo de bobonne craquant une allumette pour allumer le feu ouvert peut convenir.
(La chanson sélectionnée fut : « Comme un légo » de Bashung (paroles). Les outsiders étaient : « Les anarchitectures » de Saez & « Bonnie and Clyde » de Gainsbourg)

 

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

Devoir #026 :  En mouvement – © Eric Heymans

Enoncé : L’idée du thème est de figurer le mouvement ! A mon avis, et sans présumer d’autres possibilités, vous avez 3 techniques dans votre arsenal de photographe pour figurer le mouvement:
1/ Des mini poses longues (temps de pose d’environ 1/4 à 1s)
2/ Les « filés »
3/ Une compo « dynamique »

Pour pimenter le tout, j’ai ajouté 3 contraintes :
1/ Pas de Carré
2/ Grand-Angle obligatoire
3/ Couleur obligatoire

d26

 

 

Devoir #027 :  Zoom sur ma salle de bain – © Marjolein Parijs

Enoncé : Tout le monde en a une. Cool ! Alors, des photos de salle de bain, certes ! Mais des photos artistiques … et en gros plan!
Derrière ce devoir se cachent 3 difficultés techniques :
1/ La balance des blancs difficile à régler avec des sources lumineuses variées ! Donc Couleur Obligatoire !
2/ Des vitesses souvent lentes (conditions de luminosité) qui demanderont une attention particulière pour la map !
3/ Une courte profondeur de champ : l’ouverture est contrainte à max f/5.6 qui demande de composer d’avantage !

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #028 : Eggs – © Marc Guillaume

Enoncé : Pâques ! Les oeufs. Je ne suis pas allez chercher bien loin mais j’avais envie d’un peu de fun. Alors, il s’agit de « conceptualiser » nos chers oeufs (cuits, crus, peints, nature, etc), de les mettre en « situation ».
Ou, si vous trouvez des formes ovoïdes à photographier, c’est cool aussi.

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #029 :  Le temps qui passe –  Sabine Dallot

Enoncé : Un sujet relativement libre d’interprétation mais qui peut amener de jolies surprises. Tout est libre, sauf qu’il faut faire du Noir et Blanc.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #030 : Le monde vu du sol – © Bernard Albertini

Enoncé : Pour ce devoir, il s’agit de se prendre pour une souris et de nous faire voir le monde depuis un angle de prise de vue proche du sol. L’idée derrière cet exercice est de vous faire changer votre point de vue. C’est un des 10 conseils que je donne dans le pdf que je distribue à partir de mon site. Ceux qui possèdent des appareils photos numériques avec écran orientable seront un peu favorisés sur ce coup là. Les autres devront plus se « mouiller ».

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

#031 – Au revoir mon amour – © Jean-François Gillet

Enoncé : Un thème que d’aucun décrira comme triste mais qui ne doit pas forcément l’être. Attention, pour ce devoir, les archives sont interdites (et dans le futur, tous les devoirs seront soumis à la même règle). Prenez donc le temps de bien vous inprégner du thème … et amusez-vous.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #032 : Près et loin – © Monique Digard

Enoncé : Près ET loin. Il s’agit pour le coup de travailler … les perspectives.
Pour se faire, il FAUT inclure des éléments dans l’avant-plan ET dans l’arrière-plan. Au choix, vous pourrez utiliser la profondeur de champ pour nous offrir des plans net partout, ou au contraire … utiliser les zones du « bokeh » pour nous suggérer l’environnement. Le tout est de rester cohérent.
Dans ce genre d’image, l’équilibre des masses et des couleurs joue un rôle assez prépondérant ! Nouvelle règle d’application : 1 Photo, pas d’archive. Que du neuf !

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #033 :  Dès potron-minet – © Xiane d’Oursland

Enoncé : Dès potron minet vous devrez faire votre photo pour ce devoir. Il s’agit ici que votre cliché « parle », que l’on comprenne en le regardant qu’il s’agit du lever du jour. La gestion de la lumière rasante de l’aube est donc un élément important et indispensable pour ce devoir, que vous soyez en intérieur, ou en extérieur. Lumière de l’aube et intérieur, possible ça ? Ben oui … au travers des fenêtres.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #034 :  Autoportrait – © Bernard Albertini

Enoncé :  Autoportrait. Il s’agit de réaliser un autoportrait dont (comme le titre l’indique) vous serez à la fois partie prenante ET le photographe. L’idée est de rester derrière votre appareil et de ne pas utiliser de télécommande ou de retardateur : c’est donc le photographe en action que nous demandons à voir. A priori, vous ne pourrez travailler que par réflexion sur un vitrage, un miroir, de l’eau, une carrosserie, votre ombre même (mais il faut pouvoir reconnaitre  un photographe). La contrainte supplémentaire concerne la compo : vous ne devrez pas être le sujet central mais bien vous placer en tant qu’observateur en intégrant un élément important dans votre cadre comme un monument, une foule, un paysage. Pensez donc à jouer sur la profondeur de champ. Pas de contraintes de techniques autres que celles énoncées.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #035 : Transparence et translucidité  –  © Sophie Rion (son premier devoir)

Enoncé : Le but de ce devoir est de jouer avec toutes matières transparentes et/ou translucides et elles sont nombreuses. Verre transparent, opalin, coloré, martelé….tissus, vêtements, voiles…..liquide, eau, huile, flaques, lac, papiers, plastiques, j’en passe et des meilleurs! Intégrez à votre image un objet transparent ou translucide, qu’il s’agisse de l’objet principal de votre composition ou de l’objet secondaire. Pour ce faire, pensez matière, réflexion, déformation, couleur, ombre, mais surtout pensez lumière car c’est elle qui crée la transparence. L’intérêt photographique est le travail sur la lumière. L’intérêt au niveau de l’interprétation est le double langage (ou pas). L’intérêt technique: gestion de l’exposition, de la MAP, de la PDC (la matière ou le sujet qui transparait?). La palette est fort large et cela peut amener de très belles images dans des univers très différents. ATTENTION: Ne pas confondre transparence et reflet! Pas de photo de reflet si il n’y a pas de transparence derrière !!!

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #036 : Transport (filé) – ©  Xiane d’Oursland

Enoncé : Voiture, vélo, moto, autobus, camion, avion, bateau (peut-être pas celui là, vous comprendrez pourquoi) , pousse-pousse ! Les moyens de transport sont légion et font partie intégrante de nos vies modernes. Pour ce devoir, vous devrez vous atteler à la technique du « filé ». Pour ce faire, vous suivez le sujet en mouvement avec des gestes fluides, l’oeil rivé au viseur et vous déclenchez … en continuant à suivre le sujet. Votre temps d’expo doit être suffisamment long pour que l’arrière-plan de l’image soit rendu flou par le mouvement. Mais votre sujet, lui, doit être net. (C’est ici que le bateau perd son de intérêt). Je dirais que des temps d’expo de 1/15s à 1/60s … voir 1/100 … devraient faire l’affaire. Tout dépend de la vitesse de déplacement du sujet. Ceux qui ont des filtres ND pourraient les mettre à profit pour sortir des images prise en pleine lumière ! Attention : Lorsque vous aller vous concentrer sur l’action, vous aurez tendance à négliger le cadrage ! Soyez-donc attentif !

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

 

Devoir #037 :  Qui se ressemble s’assemble – © Fanny Effka

Enoncé : Pour ce devoir, la prise de vue doit mettre en évidence le « qui se ressemble s’assemble », par la présence d’un assemblage de couleurs, de formes, de matières, de textures, d’attitudes … identiques ou proches. Par exemple, « tel maître, tel chien », des mains burinées sur une matière rugueuse, une peau douce sur un tissu soyeux, un pavage de formes identiques, un alignement de monolithes, une perspective d’éléments urbains, … Pas de contraintes techniques particulières pour ce devoir. Ouvrez vos yeux, soyez originaux et créatifs et surtout … amusez-vous.

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #038 :  Le néant – © Florence Raskin

Enoncé : Pour ce devoir, je vous demande d’illustrer une notion abstraite : le néant. Tout est libre au détail près que votre image sera accompagnée d’un seul mot pour la légender.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #039 : A la manière de Patrice Niset – © Florence Raskin

Enoncé : Pour ce devoir, vous devrez tenter d’imiter le « style » d’un photographe connu. Si il n’est pas connu dans le monde entier (et je me demande bien pourquoi), le photographe dont vous devrez vous inspirer vous est pourtant bien connu des membres de ce groupe puisqu’il s’agit de Patrice Niset. Dans sa grande modestie, il dira qu’il ne mérite pas de figurer à cette place … mais moi, je m’en moque !!! Par ailleurs, c’est un moyen de lui rendre hommage et le remercier pour le travail (incroyable .. et altruiste ..) qu’il réalise dans ce groupe. C’est ici que cela se passe pour vous « imprégner » de son univers photographique : http://lesmiroirsdelombre.com/
Alors, vous me direz … mais je ne connais pas d’artisan! Qu’à cela ne tienne, vous connaissez surement quelqu’un qui sait faire quelque chose de ses mains, ne fut-ce que la vaisselle (rires). Pas de contraintes particulières  si ce n’est d’approcher le style de Patrice.

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

 

Devoir #040 :  C’est l’amour – © Sophie Voituron

Enoncé : Le but de ce devoir est de faire appel à votre sensibilité. Aborder le thème éternel de l’amour est un vaste challenge qui peut s’illustrer et s’est illustré de multiples façons; un baiser, un geste, un regard, une main tendue. Amour parental, fraternel, amour de son conjoint, de l’autre, de son métier, … Le but est d’évoquer une histoire authentique chargée d’une émotion réelle dont l’humain occupe la première place, de manière évidente ou suggérée. Soyez imaginatif et faites nous partager de belles histoires … d’amour.
IMPORTANT: FB étant ce qu’il est, aucune photo suggérant l’acte sexuel ou montrant les parties intimes de corps dénudés ne sont permises. Cela fait mal de le dire mais malheureusement l’existence même du groupe est en jeu. Comme l’art lui n’a pas de frontière, si toutefois vous avez envie de présenter une telle image, vous avez toujours la possibilité de la mettre sur un support tel que google ou Flickr et de poster le lien en commentaire avec en image un texte de votre choix ou l’image « Censored » qui se trouve dans l’album également (que vous aurez téléchargée). Afin d’intensifier le côté émotif du message, Noir & Blanc obligatoire.

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans 

 

Devoir #041 : Lights in the dark – © Mumu Mumu

Enoncé : Pour ce devoir, vous vous essaierez à la photo nocturne. Cool !!
L’objectif est de capter une / des lumière(s) dans le noir, artificielle(s) ou naturelle(s). La contrainte principale sera donc le manque de lumière. Il faudra donc, techniquement, jouer avec la vitesse et les ISO. Attention néanmoins au flou et au bruit. Le trépied peut être bien utile. Contrainte technique supplémentaire : petite ouverture imposée, f/9 et moins (psssst …. ce n’est pas pour vous ennuyer, c’est pour vous permettre d’obtenir de belles « étoiles » sur vos photos). N’hésitez pas à poser vos questions pendant la semaine de préparation, et surtout amusez-vous ! PS : vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’il fasse nuit noire. Il y a moyen de faire de belles choses … avant !

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #042 :  Eau – © Xiane d’Oursland

Enoncé : Les philosophes ont imaginé une essence première en toute chose. -Thalès, le premier à chercher l’Élément premier, choisissait l’EAU ; – Héraclite voyait dans le FEU l’élément premier à l’origine de toute matière ; pour Démocrite, l’univers était composé d’« atomes », c’est-à-dire de particules microscopiques insécables : la TERRE. Anaximène, lui, envisageait l’AIR comme essence de toute chose.
Pendant 4 semaines, vous allez essayer de traduire cette vision de l’univers qui nous entoure à travers votre interprétation photographique : l’élément sera évidemment le point central.
#042 : Eau – #043 : Feu – #044 : Terre – #045 : Vent
Pour ce devoir, et puisque vous avez 4 semaines pour poster, les ARCHIVES ne sont PAS admises. Vous pouvez poster UNE image par thème, quand vous voulez … pendant les 4 semaines du 12/7 au 9/8
L’idéal et le plus difficile … est de former une continuité entre les 4 éléments dans vos photos. Amusez-vous …. et ne publiez pas directement .. 🙂
Réfléchissez, analysez, composez !

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #043 :  Feu – © Xiane d’Oursland

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #044 : Terre – © Xiane d’Oursland

 

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #045 : Vent – © Xiane d’Oursland

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #046 : Mystique – © Florence Raskin

Enoncé : Pour finir l’été dans le mystère, je vous propose ce thème sur 3 semaines. Je vous invite à poster trois (3) images au maximum dont une (1) archive … au moment qui vous semblera opportun. Avant de poster, vérifiez la pertinence de l’image par rapport au thème. Le format est libre, pas de contraintes techniques.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #047 : Jeux de plateau – © Florence Raskin

Enoncé :  Vous connaissez le Monopoly, le Stratego, les Echecs, le Jeu de l’Oie …. n’est-ce pas ? Alors, vous savez ce qu’est un jeu de plateau. L’idée générale est de se servir d’un jeu de ces jeux pour affiner votre technique en proxi photographie. Nous sommes dans le monde des pdc courtes … mais ce n’est pas une obligation.

 

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #048 : Lignes convergentes – © Monique Digard

Enoncé : Il s’agira donc de vous servir, dans votre environnement, de lignes qui se rapprochent vers l’infini … Pensez à votre composition. Les lignes de fuites (ou convergentes) peuvent se diriger vers le centre de l’image, vers un point fort … ou vous pouvez ne monter qu’une partie de ces lignes dans des compos plus « osées ». A vous de voir !

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #049 : Sur une étagère – © Xiane d’Oursland

Enoncé : Le titre est explicite.  Simple ne veut pas dire … simpliste. J’attends toujours de vous de l’originalité, de la qualité … et de la précision.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #050 : Fragments – © Célia Brokly

Enoncé : Si vous ouvrez le dictionnaire sur ce mot, vous tomberez entre autre sur les définitions suivantes : « Morceau d’une chose brisée ou déchirée, débris » mais aussi « Partie plus ou moins importante de quelque chose, par opposition au tout ». Le but de ce devoir sera principalement de s’attacher à la deuxième définition de ce mot. Le fragment peut être une partie d ‘un objet, d’un lieu, d’une personne mais aussi de manière plus conceptuelle une partie de vie, de temps, d’espace. L’idée est que la partie sous-entende le tout, quelle que soit l’option choisie. J’ai décidé de ne pas publier d’exemple car je suis persuadé que vos sensibilités respectives sont capables une fois de plus de nous étonner sur ce thème finalement très « ouvert » mais aussi très « personnel »

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #051 : Oui – © Marc Guillaume

Enoncé :  Sous le titre de “Oui”, se veut l’expression “de ce à quoi nous ne pouvons dire non. De ce qui nous tient vivant, espérant”, ….
« Le oui caché en vous est plus fort que tous les non et tous les peut-être dont vous êtes malades, avec votre époque… » (F. Nietzsche)

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #052 : Contre-jour – © Tof pipistrelle (photo du haut) &  © Florence Raskin (photo du bas)

Enoncé : En photographie, on dit qu’il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière. Cette technique permet de gommer les détails du sujet photographié, et de mettre en avant sa silhouette, de créer des ombres chinoises … ou si vous vous servez d’un flash (en plein jour) de déboucher les ombres.
Attention à la gestion des hautes lumières, ce sera la difficulté de cette technique.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

 

 

Devoir #053 : Anonyme – © Marc Feron

Enoncé : Et bien … Voilà quelque chose de nouveau .
Vous pouvez envoyer 1 image (archive ou pas), votre meilleure image (bien sur) … MAIS … vous ne devez pas l’avoir publiée avant dans le groupe des devoirs. Il ne faut pas « poster » l’image directement sur livre de figure … (facebook) mais bien envoyer votre image à Hélène Delarbre (en MP) ou par mail à helxxx@xxx.fr …
Attention, n’envoyer pas en mode « compressé ».
Hélène publiera les photos … POUR VOUS … sans mentionner votre nom.
Chacun commente les photos et si possible, tente de reconnaître le STYLE de celui qui a posté.
A la fin de la semaine, les auteurs se déclarent en commentaire de leur photo.
Simple, non ? …. et amusant !

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #054 : Quand l’eau réfléchit – © Virginie Provence

Enoncé : Il s’agit pour vous de débusquer une flaque, un plan d’eau suffisamment calme pour qu’une image puisse s’y réfléchir : pas de prise directe donc. Il s’agira de composer par le seul positionnement du photographe par rapport au miroir formé par l’eau … un double challenge donc. Attention de bien régler la map sur l’objet reflété et pas sur la surface de l’eau sous peine d’être flou à tous les coups (je conseille de débrayer l’autofocus).
Soyez créatifs et baissez les yeux, le monde est à vos pieds.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #055 : L’écume des jours – © Xiane d’Oursland

Enoncé : Vous avez lu le roman ? Vous avez vu le film ? Vous n’avez ni lu ni vu ? Le titre est suffisamment ouvert pour que votre interprétation puisse nous interpeller : faites nous rire, pleurer, réfléchir, sursauter, rêver, partir ailleurs.
Posez-vous toujours les mêmes questions :
– Ma photo parle t’elle à quelqu’un qui n’a pas vécu la scène
– Est-elle riche, informative ?
– Les règles élémentaires sont-elles respectées (verticalité, mise au point, profondeur de champ, composition) ?
– Si elles ne sont pas respectées, y a t’il une valeur ajoutée au cliché à sortir des sentiers battus ?
– Vous avez un doute : attendez 24 heures avant de poster, demandez autour de vous.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #056 : La couleur dans tous ses éclats – © Hélène Delarbre

Enoncé : A l’instar de la lumière, de la composition, de la focale utilisée, la couleur peut faire partie intégrante du message photographique. La couleur en photographie est régie par des règles relativement simples (si on se donne la peine d’un peu s’attarder) et peut véhiculer des émotions différentes en fonction des teintes utilisées et /ou assemblées.
Couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes, froides, dominante, symbolique des couleurs, harmonie des couleurs, contraste des couleurs, etc….
Je ne détaillerai pas ces règles ici, le net regorge d’explications et d’exemples en tout genre.
Le but essentiel de ce devoir sera d’exprimer ses émotions ou ses intentions au travers de la couleur en veillant toujours à avoir un ensemble équilibré et agréable.

 Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #057 : Un sujet, 3 vues – © Olivier Régin (photo du haut) & © Jean-François Gillet (photo du bas)

Enoncé : Pour ceux qui sont ici depuis .. le début, vous vous souviendrez certainement de ce devoir #02 qui portait le même titre.
Un sujet, 3 vues est un thème focalisé sur la composition.
Il s’agit pour vous de créer un triptyque (3 photos en une) qui présentera de manière élégante les 3 vues en questions.
Ces 3 vues, il faudra les choisir pour nous faire découvrir … ce que vous voulez, et en utilisant les techniques que vous voulez.
Pensez à ceux qui doivent voir les photos et publiez … en grand format.
La créativité n’est pas seulement dans les photos en elles-mêmes, mais aussi dans l’agencement du triptyque, le choix de sa couleur, etc …

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #058 : A l’écoute – © Bernard Albertini

Enoncé : Pas d’explications afin de laisser votre créativité … s’exprimer sans contraintes. Etonnez-nous ! Et amusez-vous

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #059 : A la recherche du temps perdu – © Marc Guillaume

Enoncé :  Pas d’explications afin de laisser votre créativité … s’exprimer sans contraintes. Etonnez-nous ! Et amusez-vous

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Devoir #060 : Composer avec un smartphone – Bernard Albertini

Enoncé : Le thème de cette semaine demande que vous fassiez une image avec votre smartphone. Alors, oui, évidemment, les qualités techniques d’un smartphone n’équivalent pas celle d’un reflex ! Mais, pour ce devoir, nous allons nous attacher à réfléchir à mettre le sujet correctement dans le cadre et pour ce faire, je vous invite à relire l’article sur la règle des tiers sur le blog (je mets tous les liens en commentaire) et nous allons oublier pour une fois la profondeur de champ et autres paramètres techniques !
Donc, soignez la mise en forme de l’image ! Une attention particulière sera portée sur cet aspect !

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #061 : Basses lumières – © Marjolein Parijs

Enoncé : Vous pouvez lire ce thème de 2 façons :
– Faire une photo lorsque les conditions d’éclairage sont … mauvaises (il y a peu de lumière), ou,
– Faire une photo « Low Key » qui va favoriser les ombres et les détails dans les ombres.
Dans les 2 cas, la gestion de la lumière et des détails dans les ombres est importante !
Vous allez donc devoir favoriser les grandes ouvertures et peut-être utiliser votre flash ou un pied pour vous aidez à récupérer de précieux photons.
Comme vous allez fonctionner avec des vitesses lentes, vous risquez le flou de bougé.
Un thème technique qui peut paraître simple de prime abord mais qui pour être exécuté correctement demande du soin et de la réflexion .
S’il vous plait, ne publiez pas d’images floues .. ou carrément bouchées (de grands aplats noirs).
Si vous faites un low key, je vous conseille le N&B mais ce n’est pas une obligation.
Amusez-vous !

 

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

Devoir #062 : Vert – © Martine Thiery

Enoncé :  Oui, il s’agit bien de la couleur : le vert !
Cette couleur et ses nuances devront occuper une place prépondérante dans votre composition. Pas question donc de photographier un petit pois sur la table de la salle à manger, sauf si c’est en macro !
Le saviez-vous ?
Sur les capteurs de nos chers appareils, il y a 2 pixels pour capter le vert, 1 pour le bleu et 1 pour le rouge.
Le vert est la couleur qui possède le plus de dégradés dans le spectre colorimétrique.
Alors, soignez bien votre développement et montrez-nous toutes ces belles nuances.

Rétrospective 2013 - Groupe des devoirs d'Eric Heymans

 

 

Voilà … !

Un peu de boulot pour mettre tout cela en forme dans un article sur le web mais vos images méritaient bien cet effort de ma part.

Laissez un commentaire ci-dessous …

… pour me dire ce que vous pensez de cette rétrospective des ‘j’aime » . Aimez-vous certaines images plus que d’autres ?

A bientôt,
Eric

Eric Heymans

Eric Heymans

Bonjour et merci pour votre passage ici ! J’ai acheté mon premier reflex numérique en juin 2009 à 44 ans (il n’est jamais trop tard !). Ce qui ne devait être qu’un hobby s’est très vite transformé en … passion! Le retour que fait le public de mes images me conforte dans l’idée de partager mes expériences et de créer le blog que j’anime depuis juin 2012.

Faites entendre votre voix dans les commentaires ci-dessous !

22 réflexions sur “Groupe des devoirs (fb) – Rétrospective 2013 des « j’aime »”

  1. Bonjour Eric, Quelle grande qualité de photos que tes participants ont faits. J’espère un jour être de la trempe de ces photographes. Crois-tu un jour, reprendre ta formation? Continue en 2014 à nous instruire et nous éblouir. Et une pensée pour ta maman…

    1. Eric Heymans

      Bonjour Hélène,
      Merci pour ta venue ici.
      Je ne sais pas si je reprendrai la formation. Peut-être, qui sait ?
      Merci pour Maman … 🙂
      Belle journée,
      Eric

  2. Tout simplement magnifique. Comme j’aimerais en premier lieu juste pouvoir copier et ensuite imaginer d’aussi belles réalisations.
    Philippe

    1. Eric Heymans

      Merci pour eux, Philippe.
      Travaille un peu chaque semaine … et tu y arriveras, j’en suis certain !
      Belle journée,
      Eric

  3. Michel Beauregard

    Un pur délice, que d’imagination et de créativité, très inspirant. Bravo à tous et merci de nous avoir permis d’admirer d’aussi belles photographies.

  4. hello
    je lis souvent des magazines photos, je vais quelquefois à des expos photos , je consulte assez souvent des blogs photos mais je n’ai jamais ressenti une telle émotion en voyant toutes ces photos ,
    et vous vous dites amateurs !!!???
    bon on peut être amateurs et non-professionnels et pour autant avoir du talent , la preuve
    c’est magnifique !
    Alors Eric et cette formation , quand revient-elle ? c’était cette voie qui m’intéressait aussi , salutations

    1. Eric Heymans

      Bonjour Jean-Marc,
      Merci pour tes compliments. Je suis certain que les membres du groupe apprécient !
      Je t’invite à nous rejoindre (si ce n’est déjà fait) et à participer. Les commentaires des membres apportent beaucoup 🙂
      Quant à la formation, je ne saurais dire pour le moment si je la (re)lancerai dans le futur, et si cela arrive, si la forme que j’avais choisie perdurera.

      A ma connaissance il n’y a aucun « pro » dans le groupe. En tout cas, pas parmi les personnes derrière les photos montrées ici.
      Mais je te rejoins : on peut être amateur et avoir du talent !

      Belle journée,
      Eric

  5. Bonjour Éric
    Magnifiques photos à ce niveau se n’est plus de l’amateurisme mais bien un niveau expert .
    Cela me motive pour 2014 merci pour tous les articles du blog ´ encore une fois félicitations pour ces belles images
    Amitié
    Andre

    1. Eric Heymans

      Bonjour André,
      Merci pour ces compliments.
      Je suis heureux que cela te serve de source de motivation pour l’année qui se présente.
      Belle journée.
      Eric

  6. bonsoir,
    voilà pourquoi j’aime visiter ton blog: surprises, infos, aides & talents.
    Ce best-of est magnifique, bravo aux artistes.

    bonne et heureuse année, Eric

    Chris.

  7. Bruno SOUDY

    quelle imagination / quelles vues / quel travail derrière ces résultats / quel choix ! Dans ce blog je trouve des photographes qui communiquent par la photo et non par des discussions qui n’amènent souvent pas à grand chose. Merci à toi Eric regrettant une fois de plus que les cours soient annulés.
    Ces photos doivent parvenir à un journal. Sortez de l’ombre

    1. Eric Heymans

      Wow … Merci Bruno 🙂
      « des photographes qui communiquent par la photo »
      Voilà un bien beau compliment.
      Merci,
      Eric

  8. Superbes photos! Bravo à tous! Et, Merci à vous, Éric,
    pour toute la disponibilité et le temps que vous mettez dans votre blog!
    J’aimerais bien participer à ce genre de concours de photos,
    mais je n’ai pas Facebook. Est-ce que je peux quand même y participer ?
    Sonya

    1. Eric Heymans

      Bonjour Sonya.
      Chaque semaine, dans le groupe facebook, les gens participent à des thèmes imposés.
      Ce sont simplement des exercices. Il n’y a jamais de concours.
      Cette rétrospective est juste un moyen de mettre quelques images à l’honneur.
      Sans facebook, il n’est pas possible de participer aux exercices.
      Belle journée,
      Eric

      1. J’aime bien cette façon de faire même si ce n’est pas
        un concours de photo. Cela permet aux gens
        de développer leur sens de créativité!
        Bravo pour cette initiative!

        Sonya

  9. Bonjour à tous,
    En effet, il y a pas photo du vrai lourd dans la créativité des photographes. Donc, j’ai intérêt à me mettre franchement au boulot. C’est en forgant que l’on grée sa propre forge… Mdr. Merci pour ces belles expositions Éric 😉

    1. Eric Heymans

      Bonjour Georges.
      Souvent, le travail dépasse le talent !
      Je veux dire par là qu’a force de bosser, on finit par dépasser ceux qui se contentent de leur talent.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !

Faites comme + de 6.000 photographes passionnés qui reçoivent mes articles dans leur boite de messagerie.

Je ne partagerai jamais vos données avec des tiers et, moi aussi, je déteste le spam.