L’accentuation améliore la netteté de vos photos

Lorsque vous prenez une photo en JPEG, vous pouvez régler (en principe) le paramètre « accentuation« . Ce paramètre n’a aucune incidence sur le contraste général de l’image, c’est à dire la différence entre les ombres et les hautes lumières (ou le noir et le blanc). Il agit par contre sur ce que l’on appelle les « micro-contrastes« .

En deux mots, au plus vous « accentuez », au plus les différences de tons seront marquées sur des surfaces très petites. La sensation de netteté s’en trouve directement améliorée, quel que soit l’endroit où vous regardez dans l’image. Notez bien que la netteté est bien une « sensation » ou une « perception ». Chaque personne voit plus ou moins net, et avec l’âge, cela ne s’arrange pas (j’en sais quelque chose).

Certains constructeurs utilisent cette technique, combinée avec une saturation légèrement poussée, pour rendre les photos produites assez chatoyantes au regard.

Si vous créez vous-même vos JPEG à partir de RAW, il faut en passer par l’accentuation car le rendu initial d’un fichier RAW paraîtra toujours moins net (à la base) qu’un JPEG. Il serait dommage de publier des images qui paraissent manquer de piqué simplement parce que vous n »avez pas « accentué ». Il ne s’agit pas de « triche » mais bien d’un élément normal du flux de production d’une image.

Mais attention : si vous poussez le bouchon trop loin, l’image perd de son naturel (oui, je sais, je suis un rabat-joie).

Pour être parfait, il faudrait régler l’accentuation en fonction du support sur lequel vous allez publier votre image (écran, tirage 10×15, tirage 60×80, etc…). Mais bon, on navigue déjà dans des sphères très élevées de recherche de perfection (c’est ici qu’un labo peut vraiment vous aider pour les tirages « papier »).

Encore une chose : si votre photo est floue à la prise de vue (flou de bougé, réglage erroné), l’accentuation ne pourra pas la sauver.

4 réflexions sur “L’accentuation améliore la netteté de vos photos”

  1. Bonjour Eric,a tous,

    Super interessant ton article,je ne savais pas que ce réglage pouvait avoir autant d’incidence sur l’image au final.
    Le réglage de l’accentuation est il plus important pour les tirages sur papier que sur les chichés vus a l’écran ?
    Pour être honnète je n’ai jamais fait une véritable attention a ce régage……..
    Oui l’age n’arrange rien………je constate aussi……..en plus avec une yper-sensibilité a la lumière…….je me demande parfois comment les autres voient mes images…….. 😉

    Merci pour ce post’

    p’titJo

    1. Eric Heymans

      Bonjour p »titjo.
      L’accentuation est tout autant importante pour les images diffusées sur écran que sur papier. On ne la règle pas de la même manière. Tout dépends de la taille (sur écran) et de la taille/densité (sur papier).
      Belle journée,
      Eric

  2. Marlier Jean-Michel

    Bonjour,
    Merci pour vos articles interpellant et source de remise en question !
    Je photographie depuis les annees 70…. et chaque jour, je me repose la même question : faut-il modifier les caractéristiques d’une photo lors de la prise de vue ou rester « neutre » et privilegier la retouche ultérieure ?
    Ce qui est enregistré reste inamovible……!
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide !

    J-M Marlier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !

Faites comme + de 6.000 photographes passionnés qui reçoivent mes articles dans leur boite de messagerie.

Je ne partagerai jamais vos données avec des tiers et, moi aussi, je déteste le spam.