Le paramètre dpi et la visualisation sur écran

Beaucoup de gens pensent que sauvegarder un JPEG en 72 ou 96 dpi (dot per inch ou point par pouce) permet d’optimiser le fichier pour une publication sur le web (facebook, flickr et autres) en l’adaptant d’une certaine façon à la trame (ou la matrice) de l’écran du spectateur ou à la manière dont le système d’exploitation (Windows ou Mac) gère la présentation du fichier.

Cette croyance est fausse !

Sur un écran, il existe bien une notion de « dpi » également. Il s’agit aussi d’une densité de pixels par pouce qui change en fonction de la taille de la dalle de l’écran pour une définition donnée.

Prenons l’exemple d’un téléviseur HD1080. Sa définition est de 1920×1080 pixels, quel que soit sa taille.
Sur la version 32 pouces de ce téléviseur, la densité des pixels par pouce est plus grande (il y en plus sur une surface donnée) que sur la version 42 pouces du même téléviseur.

Si je crée une image JPEG de 960×540 pixels (soit une définition 4x plus petite que celle de mon téléviseur) et que je l’affiche à l’écran, elle occupera exactement la moitié de la hauteur et la moitié de la largeur de l’écran, quelque soit la taille de ce dernier.
C’est la taille en pixel du JPEG qui définit comment il apparait sur un écran. Sa netteté dépendra du paramètre « qualité » du JPEG au moment de sa sauvegarde.

Pour revenir au 72 ou 96 dpi choisi lors de la sauvegarde : il s’agit d’un paramètre à destination d’une imprimante. De manière générale et pour une image de définition donnée (par exemple mon image 960x540px), au plus grand est le paramètre dpi, au plus petite est l’image sur le papier (pour une imprimante donnée). Ce sujet (l’impression et l’optimisation des images) est très vaste et je ne l’aborderai pas dans ce billet.

Plus d’infos dans Combien de pixels pour mon futur appareil photo numérique.

 

Si cet article vous a aidé, peut-être aidera-t-il d’autres personnes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

5 réflexions sur “Le paramètre dpi et la visualisation sur écran”

    1. Salut Eric,

      Je souris en lisant ta répose,

      Entre nous,ce n’est pas toujours évident avec la technologie actuelle,imagine une personne qui débute aujourd’hui avec un PC sans absolument rien connaître du tout en la matière,qui fait de la photo aussi,qui en plus voudrait une imprimante (ben oui)………une cam « aussi » tant qu’on y est ! et la personne est un chouia réfractaire a la technologie !!!….. elle a la bonne idée de t’engager pour lui apprendre ne fusse que les bases élémentaires……crois moi,tu n’est pas sorti de l’auberge….. 😉 …… je ne jette pas la pierre……comme on dit « le plus majestueux des chênes un jour ne fut qu’un gland »…..moi aussi ! 😉

  1. Eric Lequien Esposti

    Bonjour,

    J’arrive ici en ayant suivi les liens Facebook d’un groupe photo, puis de ses administrateurs :o)

    Article très utile à l’heure de la désinformation. Juste un petit complément : une erreur commune est de confondre résolution et définition, et d’autant plus que de mauvaises habitudes ont été prises un peu partout (pour ne pas dire partout, comme ancré à jamais). La définition est la dimension en pixels (800 x 600 pixels, par exemple). Tandis que la résolution est la densité (dpi= dot-per-inch ou ppp=pixels-par-pouce) ; comme dit ici, celle-ci étant fixe sur écran LCD et variable sur papier. Pour référence (et parce que ce n’est pas toujours facile de trouver quelque chose de clair), voici une page où la chose est très bien expliquée (à noter que je n’ai aucun lien avec son auteur) : http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/

    Belle soirée ^o^

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !

Faites comme près de 6.500 photographes passionnés qui reçoivent mes articles dans leur boite de messagerie.

Je ne partagerai jamais vos données avec des tiers et, moi aussi, je déteste le spam.

10 Conseils en + 

Améliorez votre approche de la photo dès maintenant avec mon guide de 10 conseils pratiques en 50 pages. 

Je n'envoie pas de spam et ne partagerai jamais vos données avec des tiers