Le saviez-vous ?

L’accentuation améliore la netteté de vos photos

Lorsque vous prenez une photo en JPEG, vous pouvez régler (en principe) le paramètre « accentuation ». Ce paramètre n’a aucune incidence sur le contraste général de l’image, c’est à dire la différence entre les ombres et les hautes lumières (ou le noir et le blanc). Il agit par contre sur …

Des poses longues … très longues !

Jusqu’à combien de temps peut-on pousser une pose longue en photographie ? Je pense que ma pose longue la plus longue doit se situer aux alentours de 240 secondes, soit 4 minutes. En y réfléchissant, et en considérant le matériel photographique moderne (je veux dire par là un reflex numérique), j’entrevois bien une limite puisque …

Le Vert

Le vert est la couleur qui possède la plus grande étendue de dégradés. Il y en a tellement que les capteurs photosensibles des appareils photos contiennent deux capteurs pour le vert pour un bleu et un rouge. Les deux capteurs « vert » sont équipés de filtres légèrement désynchronisés afin de …

Valeurs standardisées des focales

Sur les objectifs, on trouve des valeurs en mm qui définissent leur longueur focale. Ces valeurs sont toujours établies pour un capteur « full-frame » ou « 24×36 » qui correspond à la taille du film argentique « 35mm ». Sur des appareils dits « Compact » ou « Bridges » (les petits appareils), vous retrouverez souvent une mention « zoom x fois » ou « équivalent 24×36″.

Méthode de mesure de la lumière et mode M

En mode M, vous vous aidez du curseur gradué de -2Il à +2IL pour vérifier votre exposition. La valeur de mesure indiquée par ce curseur varie (pour une scène donnée) en fonction du mode de mesure de la lumière que vous avez choisi. Le mode Spot, le mode matriciel et le mode pondéré central influe donc bien sur cette mesure.

Retour haut de page

Send this to a friend