La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Voyons comment améliorer la netteté de ce genre de photo au travers des techniques de prise de vue et des logiciels de développement.
La photographie macro : un domaine en soi
Cet article est une réponse à la question de Claudine Pernot qui demandait sur la page Facebook :
« J’aimerais des avis pour améliorer la netteté de mon image en macro ..
Objectif macro 100mm f/2.8; ouverture f/8; vitesse 1/125s; correction d’expo +2/3; iso 200; mise au point manuelle.
Conditions de prise de vue : le moucheron se déplaçait + légère brise »
Et voici sa photo :
Merci Claudine pour cette question très intéressante.
En macro, le réglage de la netteté est souvent épineux et augmente avec la taille du capteur (c’est un sujet que je traite ici : Flou/Net la taille du capteur compte) .
La difficulté augmente aussi en proportion de la distance au sujet. Au plus je suis proche, au plus la profondeur de champ est courte à focale équivalente.
Bref … 🙂
Je bouge, tu bouges, nous bougons ..
Les flous que vous pourriez obtenir (malgré vous) en macro sont majoritairement dûs à deux facteurs.
- Le flou de bougé (je bouge) qui est plutôt latéral dans un plan circulaire
- Le flou dû au fait que le sujet bouge et qui est plutôt longitudinal (d’avant en arrière)
Sur votre photo, Claudine, je vois que les ailes sont nettes. pour le corps de l’insecte, je ne sais pas (parce qu’il est noir). Je dirais qu’il n’est pas 100% net mais c’est peut-être issu du contre-jour..
En tout cas, cela me fait dire que de manière globale la mise au point est correcte.
En choisissant une ouverture f/8, vous avez opté pour une plus grande profondeur de champ (le plan net est plus grand) et c’est une bonne idée en Macro. L’inconvénient d’une petite ouverture, c’est que peu de lumière entre dans l’objectif (mais j’imagine que vous savez cela) et donc, le temps d’exposition augmente.
Pour cette photographie Macro, vous êtes à 1/125s pour 100mm de focale. En photo « non macro », il existe une règle pratique qui dit que le diviseur de la fraction qui représente la vitesse doit être au moins aussi grand que la valeur de la focale, donc 125 est + grand que 100, ce qui est bien.
En macro, et parce que l’on travaille avec des profondeur de champ super courtes, il faut plutôt viser le double (sauf si l’objectif est stabilisé). En shootant à 1/125s avec un objectif de 100mm, vous êtes proche de la limite, et c’est surtout le flou de bougé qui interviendra (mais je ne pense pas que ce soit le cas ici).
Pour limiter le flou de bougé, et par rapport aux données exifs fournies, mon seul conseil serait de doubler la sensibilité à 400 iso pour réduire le temps d’expo par 2 et arriver à 1/250s. A 400 iso, le bruit numérique est très contenu et 1/250s me paraît suffisant. Pour obtenir plus de profondeur de champ, vous auriez du fermez plus mais cela aurait, à nouveau, un impact sur le temps d’expo.
Alors, augmenter la vitesse solutionne le flou de bougé mais ne solutionne pas le fait que le sujet bouge (souvent à cause du vent) d’avant en arrière.
Comme la profondeur de champ est petite, le sujet passe du flou au net sans arrêt.
Alors…
Netteté d’une photographie Macro
Ou il faut suivre le mouvement avec son propre coprs (mais parfois le mouvement est erratique) et c’est possible lorsque le mouvement est lent ou contenu, ou il faut fonctionner avec une rafale de 7 à 8 prises !!
Appuyer au « bon moment » est un peu illusoire puisqu’entre le moment ou notre oeil voit le sujet net et le moment ou l’image est capturée, il se passe du temps !
Pour pouvoir combiner petite ouverture, vitesse et netteté, il n’y a malheureusement pas trente-six moyens.
- Vous pouvez utiliser un trépied mais vous perdez votre mobilité. Un mono-pied serait plus adapté.
- Vous pouvez utiliser un flash, ou mieux, un flash annulaire en mode manuel, synchronisé à votre temps d’expo ( donc pas de 1/60e ou 1/125è .. mais bien une synchro flash équivalente à la vitesse de déclenchement!)
- Vous devez réserver la macro aux jours ensoleillés ET peu venteux
- Vous pouvez utiliser un réflecteur (c’est ce que je fais parfois) pour augmenter la luminosité du sujet.
- Vous pouvez augmenter la sensibilité et monter en iso (je le fais systématiquement en macro)
- Evidemment, acheter un objectif macro stabilisé facilite les choses ( 4 STOP de gagné sur le flou de bougé)
- La mise au point manuelle est la plus adaptée (et c’est ce que vous avez fait, Claudine) bien que si l’appareil a un problème de front/back focus, l’image sera floue (Le font ou back focus est un phénomène de dérèglement du miroir qui renvoie une image nette alors que le sujet, en réalité, est flou (mais c’est très rare et visible seulement aux grandes ouvertures)
- Vous pouvez utiliser le view finder (très précis .. le plus précis en fait) mais vous repassez par le problème de mobilité puisqu’il vous faudra aussi utiliser un trépied (quoi que …)
Les logiciels à la rescousse
Les logiciels ne permettent bien évidemment pas de rattraper une photographie macro .. floue. Par contre, grâce à l’accentuation et les contrastes locaux (ce que certains logiciels nomment « netteté », il est possible d’augmenter la sensation de netteté et/ou de « définition ».
Il faudra travailler en local, à l’aide des « pinceaux » afin d’éviter d’accentuer les zones que vous souhaitez laisser « floues » comme l’arrière-plan. La sensation de netteté perçue passe aussi par un léger éclaircissement de la zone nette et/ou un léger assombrissement de la zone « floue ».
Si vous êtes un utilisateur plus expérimenté, vous pouvez aussi appliquer localement un filtre « passe-haut » qui renforcera la structure.
Conclusion
Vous aurez compris que la netteté d’une photographie Macro dépend pur une grande partie de la prise de vue.
Pour obtenir une profondeur de champ exploitable, il faut utiliser les petites ouvertures .. ce qui diminue d’autant la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur. On se situe alors autour de temps de pose qui flirtent avec la limite qui définit le « flou de bougé ».
Ceux pour qui la macro constitue la pratique photographique la plus courante s’orienteront vers un flash annulaire qui est probablement la meilleure solution.
Un réflecteur offre aussi une aide appréciable (mais lorsque vous êtes .. tout seul .. ce n’est pas facile). Pour les autres (dont moi), il faudra jouer avec la sensibilité (l’augmenter) pour réduire le temps de pose afin de limiter le « flou de bougé ».
Pour les mouvements longitudinaux, la rafale reste (pou moi et pour le moment) la meilleure solution.
J’ai vu des « making of » dans lesquels le photographe construisait une sorte de « tente » transparente autour du brin d’herbe ou de l’insecte pour les isoler du vent. C’est cool, et les photos produites étaient incroyables… mais nous n’avons pas tous ces moyens (assistant) .. et le temps .. 🙂
Voilà, j’espère avoir répondu à la question de Claudine à propos de la netteté d’une photographie macro.
Et VOUS ?
Qu’elle expérience de la photographie macro avez-vous? Quels sont vos trucs et astuces ? Trouvez-vous cela facile?