Des tirages Noir et Blanc d’une exceptionnelle qualité

200 ans de pur bonheur, rien de moins !

Comment ? Restez avec moi, je vais vous l’expliquer.

Ne manquez pas de visionner l’interview en fin d’article, ni l’offre découverte proposée à un tarif scandaleux (mais pas pour vous, hein).

Flashback

Nous sommes en mars.

J’égrène les parutions de mon fil Facebook et une publication de ma copine Sophie Voituron capte mon attention : elle expose des oeuvres de sa série photographique en Noir et Blanc « Délicatesse » aux Photodays – le salon de la photo belge – dans le stand du labo de tirage photo professionnel MIKEMUKA.

La sensibilité que dégage les photographies de Sophie ma toujours plu et voir ses images sur papier est immensément plus gratifiant que de les voir sur Facebook. Par ailleurs, je connais son niveau d’exigence quant à la qualité des impressions qu’elle commande. Je ne me rappelle pas l’avoir connue utilisant un labo de tirage photo en ligne.

Me voilà donc parti pour voir son travail. Pour la petite histoire, je me suis pris une amende en y allant.. et en revenant.

Après avoir flâné ça et là et discuté brièvement avec trois connaissances, je me rends donc sur le stand de Jean-Jacques Micheli.

Magnifique !

Je reste scotché cinq bonnes minutes devant les trois photos de Sophie.

Sophie Voituron - Fine Art - Delicatesse
Délicatesse – Fine Art – © Sophie Voituron
Note : l’image présentée ici ne rend pas justice à la version sur papier

Ensuite, l’épouse de Jean-Jacques (ils sont co-fondateurs du labo MIKEMUKA) me montre d’autres images et je suis directement interpellé par la qualité, la profondeur mais aussi par les nuances des tirages Noir et Blanc exposés.

Jean-Jacques, jusque-là occupé avec un visiteur, se joint à nous.

J’explique qui je suis et mon contexte photographique et lui rappelle qu’il avait fait, à l’époque, les vingt tirages de mon exposition sur Tchernobyl.

Il m’explique alors, en me montrant des tirages sur papier, qu’il s’est spécialisé dans la pièzographie combinée au « split toning », c’est-à-dire une impression Noir et Blanc, à partir d’encres carbones aux pigments de charbon, nuancée par une teinte chaude et / ou froide dans n’importe quelle zone de la courbe de luminosité.

Pour les avoir vues de mes propres yeux (et avec mes lunettes s’il vous plait), je peux témoigner que la qualité des images imprimées est tout bonnement phénoménale.

Et, précision importante, je ne suis pas sponsorisé pour le dire.

Créez un style reconnaissable

Vous l’avez compris, la qualité de l’impression est là !

Mais tout aussi important, si pas plus, un photographe faisant appel aux services de Jean-Jacques pourra se créer un style très personnel pour ses tirages Noir et Blanc grâce au split toning.

Une impression pièzographique est issue de dix encres et un vernis.

  • Quatre sont de teintes chaudes
  • Quatre sont de teintes froides
  • Un noir mat
  • Un noir brillant

Je reprends ici la description qu’en fait Jean-Jacques sur son site professionnel (avec quelques légers aménagements personnels) :

« Les tirages sont donc réalisés à partir de 9 encres monochromatiques. Ce nouveau procédé permet d’obtenir des impressions brillantes aux détails les plus fins, des impressions mattes très riches en nuances, des tons variables, des dégradés tout en nuances, sans effets d’escaliers.

Avec la meilleure dMax ( densité du noir ) du marché, une fidélité de résolution maximale, des options de virage équilibrées visuellement et une brillance uniforme, la Piezography est un système d’impression monochrome très flexible destiné aux artistes et aux photographes les plus exigeants.

De plus, ces encres fabriquées à partir de pigments purs monochromatiques sont insensibles aux effets de métamérisme ( avec les tirages jet d’encres conventionnels, selon la température de couleur de votre source de lumière, votre tirage apparaît plus rouge ou vert).

La possibilité de créer des courbes personnalisées en ajoutant des tons froids ou chauds dans l’image à différents niveaux de la courbe de luminosité est un grand avantage.
Exemple: Application de tons froids dans les hautes lumières, neutres pour les tons moyens et chauds dans les ombres. Les possibilités sont infinies.

Cerise sur le gâteau : la longévité des encres carbones aux pigments de charbon est nettement plus longue que les tirages jet d’encre traditionnels : 150, voir 200 ans (nous y voilà) de conservation.« 

Interview

Lors de ma visite aux Photodays, l’épouse de Jean-Jacques avait pris note de l’adresse web du blog sur lequel vous lisez cet article. Il y a quelques semaines, je reçois un email de Jean-Jacques qui m’invite pour parler plus en détail du procédé.
Cet article et la vidéo qui suit sont le fruit de cette rencontre.

Pensez à aller voir la promo en fin d’article.

Découvrez aussi la vidéo (très professionnelle) que Jean-Jacques a fait tourner pour présenter son labo photo et sa technique de tirage Noir et Blanc

Promotion exceptionnelle d’une offre « découverte »

Jean-Jacques m’a surpris en proposant à mes lecteurs une offre découverte de son travail.

Un tirage (par personne) 30×45 de qualité exceptionnelle pour 20€, je le disais, c’est scandaleusement bon marché !
Et n’oubliez pas que le tirage tiendra 200 ans. Cela fait 0,10€ par an.

Pour en bénéficier, écrivez à info@mikemuka.be et Jean-Jacques s’occupera de vous.
Le labo livre partout en Europe.

Un dernière chose : n’attendez pas la fin de la promo pour commander.
A ce prix, les commandes vont affluer !

Site web : https://www.mikemuka.be/

Et vous ?

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette technique et posez vos questions. Je suis certain que Jean-Jacques apportera la réponse adéquate.
Dites-moi aussi ce qui vous freine pour imprimer vos photos.
Si vous imprimez des photos, quel moyen utilisez-vous et chez qui le faites-vous ?

A bientôt,
Eric

19 réflexions sur “Des tirages Noir et Blanc d’une exceptionnelle qualité”

  1. Ma dernière expo a été tirée avec ce procédé. La technique d’impression utilisée par JJM donne un piqué à couper le souffle aux tirages qu’il obtient. Combinée au choix judicieux du papier, le résultat est juste parfait et donne une cohérence impressionnante au projet.

    Chaque fois que je repasse au labo, je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir les nouveaux tirages qui garnissent les murs et je trouve toujours le résultat équilibré, jamais surjoué.

    1. Eric Heymans

      Bonjour Patrice,
      Merci d’ajouter – si c’était encore nécessaire – du crédit à la qualité des tirages produits par Jean-Jacques.
      Et au vu du nombre de tirages que tu as déjà à ton actif, ton commentaire n’est certainement pas anodin !

      Porte-toi bien,
      Eric

  2. Hello,
    Merci pour ce témoignage! Et c’est sûr que je vais profiter de cette offre exceptionnelle!

  3. Merci pour cet article, je cherchais justement à faire l’expérience d’un beau tirage, enfin ! l’espoir rené 😉 Je vais les contacter.

  4. ALAIN DREGE

    Merci Eric pour ce document.
    Je fais imprimer assez peu d’images avec des procédés assez chers, la qualité de ma production ne le justifiant malheureusement pas. Mais quand je pense que cela vaut la peine, c’est toujours pour du N&B et je le fais chez PICTO sur un papier fine art avec le procédé Piezophotography Pro-Charbon sur Epson 9900. S’agit-i du même procédé? Même si c’est le cas Je pense que les prestations d’un labo ‘artisanal » comme MIKEMUKA permettent un service beaucoup beaucoup plus plus pointu et personnalisé.

    1. Eric Heymans

      Bonjour Alain,
      Jean-Jacques viendra certainement d’ici peu vous répondre pour la partie technique.
      Pour ma part, j’apprécie beaucoup que Jean-Jacques s’implique sur chaque tirage.
      Par exemple, son expérience dictera les modifications à apporter à l’image afin de tenir compte, par exemple, de la capacité d’absorption du papier utilisé.
      Je doute qu’un labo en ligne attache autant d’importance aux tirages Noir et Blanc.
      La combinaison expérience / technique est ici primordiale.
      Belle journée,
      Eric

    2. Bonjour Alain
      Oui c’est le même procédé et je pense que Picto est également un bon labo…
      Maintenant chez Mikemuka c’est vraiment notre spécialité et notre passion.
      Merci pour votre message !
      Info@mikemuka.be

  5. Alain , Eric
    en effet Je vous rejoint , hélas je ne connais pas beaucoup de labo en ligne qui soignent les tirages , si j’ai le temps de trier mes photos noir et blanc je veux bien essayer

    Merci

    1. Eric Heymans

      Bonjour Robert,
      Si vous souhaitez essayer, c’est le moment parfait !
      Belle journée,
      Eric

  6. Bonjour Eric,
    J’ai un tireur que j’apprécie dans ma ville. Nous regardons ensemble chacune de mes photos. Par rapport au papier choisi, il sait par avance quel sera le résultat. J’écoute donc son avis sur la densité, le contraste… qui pourraient éventuellement apporter un mieux au final. Je n’ai jamais était déçue. Il n’hésite pas à refaire le tirage s’il aperçoit le moindre minuscule défaut. Il ne s’agit pas d’impressions Piezo au charbon. C’est pourquoi, je vais profiter de l’offre pour découvrir la qualité de ce type d’impression.
    Merci Eric .

    1. Eric Heymans

      Bonjour Monique,
      Cela me fait plaisir de te lire !
      Je suis ravi que tu puisses déjà travailler avec un pro qui soit proche de tes souhaits et qui t’apporte de la valeur ajoutée.
      Jean-Jacques est de cette trempe là aussi et je ne doute pas que ce type de tirage t’apportera aussi satisfaction.
      L’offre découverte est l’occasion idéale de vérifier « sur papier ».
      Belle journée à toi,
      Eric

  7. Jacques Balia

    Bonjour,
    Suite à l’offre découverte. j’ai transmis une photo et je suis on ne peut plus satisfait du superbe tirage. Malheureusement, gros problème de livraison puisque la photo m’est parvenue écornée et pliée. Chronopost en France ne s’est pas montré à la hauteur du tirage. Dommage.
    Je renouvellerai l’expérience en me déplaçant à Bruxelles……
    Merci de vos articles.

    1. Eric Heymans

      Bonjour Jacques,
      Merci pour votre retour très positif à propos du tirage !
      Etant certain du résultat, je n’avais pas hésité une seconde à parler du labo de Jean-Jacques et votre témoignage me conforte dans ce choix.
      Je suis cependant triste que la poste n’ait pas été plus respectueuse du colis.
      Bonne continuation avec le labo Mikemuka.
      Belle journée,
      Eric

  8. Bonjour Jacques,
    Il faudra bientôt utiliser une caisse en bois pour un simple tirage pour être certain que cela arrive en bon état !
    Force est de constater que quel que soit le transporteur, entre 10 et 20 % des envois arrivent abimés ! J’ai pour ma part eu recours au transporteur DPD qui a probablement un accord avec chronoposte…
    Je vais introduire une réclamation auprès de DPD puisque je paye également une assurance transport. Je serais ainsi en mesure de vous refaire les tirages gratuitement. Je vous tiens au courant et vous remercie de vos commentaires sur la qualité des tirages, je suis content qu’ils vous plaisent.
    Cordialement
    JJ Micheli – MIKEMUKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !

Faites comme + de 6.000 photographes passionnés qui reçoivent mes articles dans leur boite de messagerie.

Je ne partagerai jamais vos données avec des tiers et, moi aussi, je déteste le spam.