Multiplicateur de focale, ou comment accroître la portée de vos objectifs

Le multiplicateur de focale est certainement un accessoire qui apporte beaucoup dans la vie du photographe.

N’offre-t’il que des avantages ? Que nenni ! Voyons cela dans le détail .. 🙂

Un multiplicateur de focale .. pour quoi faire ?

Le multiplicateur de focale est un élément optique que vous insérez entre votre appareil photo et l’objectif. Il permet d’augmenter la longueur focale initiale par un facteur de x1,4 , x1,7 ou x2.

  • Un 100mm équipé du convertisseur 1,4 offrira une longueur focale de 140mm
  • Un 100mm équipé du convertisseur 1,7 offrira une longueur focale de 170mm
  • Un 100mm équipé du convertisseur 2,0 offrira une longueur focale de 200mm.

Il s’agit d’un moyen efficace d’augmenter les capacités de vos objectifs à moindre coût. Simple … non ?

Il doit y avoir un mais !
Et de fait, il y a un mais et même… plusieurs !

Multiplicateur de focale … et influence sur les paramètres de  prise de vue

Multiplicateur de focale Nikon
TC-20E III : Multiplicateur de Focale x2,0

Moins de lumière ton capteur recevra

Multiplier la focale par 2, c’est bien. Diminuer par 4 la quantité de lumière qui arrive au capteur… c’est moins bien.
C’est pourtant ce qui arrive lorsque vous utilisez la version x2 .

Pour rappel, les valeurs d’ouvertures sont standardisées comme suit :
f/1.4  –  f/2  –  f/2.8  –  f/4  –  f/5.6  –  f/8  –  f/11  –  f/16  –  f/22  –  f/32   …et toute une série de valeur intermédiaires.

A chaque passage d’une valeur à l’autre, vous perdez 50% de lumière. Autrement dit, la quantité de lumière qui arrive au capteur diminue de moitié.
Je vous conseille de relire l’article sur le triangle ouverture / vitesse / sensibilité  pour vous (re) familiariser avec toutes ces notions.

  • Un objectif qui ouvre à f/2.8, équipé d’un multiplicateur de focale 1.4, se comportera comme si il ouvrait à f/4
  • Un objectif qui ouvre à f/2.8, équipé d’un multiplicateur de focale 1.7, se comportera comme si il ouvrait à f/4.5 (±)
  • Un objectif qui ouvre à f/2.8, équipé d’un multiplicateur de focale 2.0, se comportera comme si il ouvrait à f/5.6

Moins de piqué ta photo aura

Le multiplicateur de focale est composé de lentilles. Chaque lentille est un nouvel « obstacle » pour la lumière et chaque lentille fait son travail d’orientation de la lumière pour offrir une image adaptée.

Est-ce que l’on voit cette « perte » à l’oeil nu ?

Tout dépend (comme toujours en fait)  de la qualité de la chaîne de production de l’image qui vaut ce que vaut son maillon le plus faible. Donc, dans une chaîne  Filtre -> Objectif -> Multiplicateur de focale -> Capteur -> Sensibilité -> Processeur -> RAW/JPEG … il y a de quoi trouver un maillon faible.

Je dirais qu’il faut rester homogène. Si vous avez investi dans du haut de gamme Nikon ou Canon, tant pour votre boitier que pour vos objectifs, je vous conseille d’opter pour un multiplicateur de focale de la marque. Ils sont chers … mais cela vaut la peine.

Si vous travaillez en Sigma  EX, optez aussi pour Canon ou Nikon … 🙂

Dans les autres cas, optez pour un multiplicateur de focale Sigma  moins cher.

Plus courte ton exposition sera

J’en ai déjà parlé dans l’article Flou de bougé , il existe une règle en photographie qui dit que le dénominateur de la fraction qui représente le temps d’exposition doit être au moins égal à la longueur focale   Ex : 100mm = 1/100s .. et j’expliquais qu’en ce qui me concerne, je double cette valeur à 1/200s.

Si vous disposez d’un 70-200mm f/2.8 et que vous y installez un multiplicateur de focale 2.0, vous pourrez shooter à 400mm à f/5.6

N’oubliez pas que vous divisez la quantité de lumière par 4 et que vous ne pourrez peut-être pas atteindre la vitesse de 1/400s (pour 400mm) requise pour éviter le flou de bougé. Il faudra donc monter en sensibilité pour compenser la perte de lumière et atteindre la vitesse adéquate.

Ton AF (auto-focus) peut-être tu perdras

Vous DEVEZ BIEN LIRE les données techniques de vos objectifs pour VERIFIER comment se comportera l’autofocus avec tel ou tel multiplicateur de focale.

Certains objectifs PERDENT l’autofocus, voire la stabilisation. Il faut donc bien vous renseigner. Faire une mise au point manuelle à 400mm de focale est possible mais pas évidente à réussir.

Veuillez notez qu’au delà de f/5.6 (multiplié), la plupart des appareils photo numériques n’utilisent déjà plus tous les collimateurs pour faire la mise au point, ni pour mesurer la lumière!

Incompatible ton objectif peut-être sera

Certains objectifs sont totalement ou partiellement incompatibles avec un multiplicateur de focale (ou l’inverse).

Ce sont souvent des objectifs qui possèdent une lentille arrière très proche de l’anneau anodisé qui couple l’objectif à l’appareil.

Je parle aussi de « partiellement incompatible » parce que certains zoom ont une fonction qui permet de bloquer l’objectif à une certaine valeur de focale, ce qui revient à éviter que le mécanisme interne de l’objectif ne vienne buter sur le multiplicateur de focale.

La plupart des « grand-angle » sont incompatibles car ils disposent quasi tous d’une lentille arrière.

Je suis dégouté …

…vous direz vous peut-être ! Mais il ne faut pas.

J’ai moi-même deux spécimens . Une version 1.4 et une version 2.0 qui me sont bien utiles.

Dans des conditions lumineuses adéquates, c’est à dire en pleine journée, j’ai suffisamment de lumière pour bien exploiter les longueurs focales obtenues sans avoir à recourir à la montée en sensibilité.

Liens vers Nikon , Canon , Sigma  ( Multiplicateur de focale )

 

Et vous ?

Que pensez-vous du multiplicateur de focale ? Etes-vous tenté d’en utiliser ? Y voyez-vous un moyen économique d’augmenter vos options créatives?

 

14 réflexions sur “Multiplicateur de focale, ou comment accroître la portée de vos objectifs”

  1. MICHEL VANDEVELDE

    Bonjour Eric ,

    Je me permets cette question : chaque fois que j’ouvre une de ces pages d’explications , conseils etc.. généralement très bien faites par ailleurs , s’ouvre en même temps et chaque fois, une fenêtre  » Faites de Belles photos dès aujourd’hui , inscrivez-vous et vous recevrez un guide de 38 pages, une fiche et une lettre d’info …
    J’ai remplis déjà presqu’une dizaine de fois ce document et n’ai jamais rien vu ni par air, ni par onde , ni par quelque moyen de communication .. Est ce normal ? ou est ce « non fonctionnel ». D’avance merci d’une réponse . Bien cordialement Michel Vandevelde 1.10.12

  2. Jean-pierre

    Tout a fait d’accord avec Eric. J’utilise un 1.4 sur un 300 mm f4 pour la polyvalence, le poids , et le prix aussi. Ce qu’il faut savoir c’est que l’auto focus est plus lent parfois. Par contre au point de vue qualité d’image et netteté je n’ai personnellement rien remarqué. Avec un F4 il faut pas mal de lumière ou faire une montée en Iso. Voilà je voulais juste faire part de mon expérience. Bien à vous et à toi Éric.

  3. perso, je trouve que mon extender 1.4 III canon, me pourri littéralement mes images lorsqu’il est monté sur mon 70-200 f/2.8 IS II … Quelqu’un sait si cela est normal ? sur une focale fixe, cela doit moins se voir.

    Photographiquement

    1. Eric Heymans

      Bonjour Yannick,
      Que veux-tu dire par « pourrir » ?
      Tu perds en piqué ?

      Je ne suis pas un « Canoniste » mais mon expérience avec mon 1.4 Sigma et mon 2.0 Nikon .. est bonne!

  4. je trouve vos info super ++++
    merci avec des info via les boitier ex ; nikon d70 ou d 200 quel doubleur ira mieux ds le bas de gamme . sans etre trop laisser merci vos infos son super

  5. serge .buffard

    Bsr ,je comptais faire le pas , l’explication me conforte dans l’achat d’un doubleur . merci encore une fois pour tous ces tuyaux

  6. Bonjour,
    tout d’ abord, merci pour vos précieux conseils que j’ appliquerai dès que l’ occasion se présentera. Je débute dans la photo et aimerai aller au delà de la simple photographie amateur.
    J’ ai fais l’ acquisition d’ un fuji X M1avec objectif 16-50 f/3.5-5.6.
    J’ aimerai faire l’ acquisition d’ un 35mm f/1.8 de chez Nikon.
    J’ ai vu qu’ il existait des bagues adaptatrices pour accueillir des objectifs de marques différentes. De ce fait, faut il régler certaines choses sur mon APN? sur le manuel il parle de faire un réglage de distorsion mais ne comprend pas vraiment bien.
    De plus, le fait d’ adapter une bague intermediaire, je me demande si une liaison entre l’ objectif Nikon et le boitier est toujours existante pour avoir les infos nécessaire telle que vitesse, diaphragme, etc….
    Merci pour votre aide.

    1. Eric Heymans

      Bonjour Hemery,

      Voilà une question bien spécifique !

      En « googelant » j’ai trouvé ceci :
      -Il existe bien des bagues adaptatrices pour Nikon Exemple 1 / Exemple 2
      -Elles ne disposent pas de connection qui permettent le travail dans les modes automatiques (il semblerait) et il faudrait utiliser la fonction de menu : « Photo sans objectif », et don, le mode manuel.

      Voir aussi ce fil sur un forum Fujui.

      Je donne ces infos à titre purement informatif car je ne possède (ni n’ai testé) aucun des éléments dont on parle ici.

      Belle journée

  7. Si vous travaillez en Sigma EX, optez aussi pour Canon ou Nikon … 🙂

    Impossible de monter un TC-20E III sur un SIGMA 70-200 2,8 EX HSM !
    Apparemment les lentilles se touchent

    1. Eric Heymans

      Bonjour Alan,
      En effet, il faut bien lire les spécifications des objectifs pour savoir si oui ou non il est possible d’utiliser un multiplicateur de focale.
      Si l’objectif a une lentille arrière, c’est foutu … !
      J’avais un Sigma EX 50-500mm qu’il était possible de verrouiller à 150mm pour, justement, pouvoir le monter sur un multiplicateur de focale.
      Mais en dessous de 150mm, cela ne fonctionnait pas.

      Belle journée.

  8. Christian Piard

    Bonjour
    J’ai vu un reportage animalier à la télévision dans lequel le photographe disait avoir monté deux doubleurs sur un 600mm. Je possède un D 800 et un 400mm je l’ai déjà utilisé avec le doubleur, le résultat est parfait, pensez-vous qu’il soit possible de monter deux doubleurs ? j’ai essayé de monter mon doubleur avec un 1.7 mais pas possible de les assembler ? faut-il un accessoire spécial ? faut-il 2 doubleurs x 2 ?
    D’avance merci de votre aide .

    1. Eric Heymans

      Bonjour Christian,

      Je ne me suis jamais posé cette question…
      De prime abord, je ne vois pas de raison particulière qui empêcherait le montage de deux doubleurs.
      Mais… vous dites avoir essayé et je vous fais confiance quant au résultat.
      Au moment où j’écris ces lignes, je suis en vacances et je n’ai pas emmené mes deux doubleurs.
      Je ferai l’essai une fois rentré et je reviendrai mettre le résultat ici.

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !

Faites comme + de 6.000 photographes passionnés qui reçoivent mes articles dans leur boite de messagerie.

Je ne partagerai jamais vos données avec des tiers et, moi aussi, je déteste le spam.

10 Conseils en + 

Améliorez votre approche de la photo dès maintenant avec mon guide de 10 conseils pratiques en 50 pages. 

Je n'envoie pas de spam et ne partagerai jamais vos données avec des tiers

Send this to a friend